Et bien voilà ça devait arriver ! Votre vieillissant Windows XP commence à accuser son âge.
Votre ami, peut être le même qui vous avait confié son disque dur en HFS+ , a cette fois-ci bien pris soin de vous remettre un disque formaté à partir d’un pc afin d’éviter tout problème de compatibilité.
Mais quand vous le branchez, rebelote ! Il ne monte pas !
Allons bon ! En allant faire un tour dans le gestionnaire de disque vous découvrez une nouvelle bizarrerie, le disque apparaît avec le libellé « Partition de Protection GPT ».
Qu’est ce donc que ce GPT ?
GPT est le diminutif pour GUID Partition Table, le successeur du vieillissant MBR (Master Boot Record). Pour faire bref, une table de partitionnement est un ensemble d’informations stockées concernant votre disque dur. Le MBR est l’une des table de partition les plus connues. Cette dernière stocke par exemple les caractéristiques du disque et les informations de partitionnement dans le premiers blocs (le bloc zéro).
Le GPT est le remplaçant du MBR. Son utilisation permet principalement d’ôter certaines limites et d’autoriser par exemple des disques durs d’une capacité supérieure à 2 To ( la taille maximale qu’est capable de reconnaitre le format MBR ).
Si votre ami vous a confié un disque dur de plus de 2 To il y a fort à parier que votre disque dur est au format de GPT. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir un disque de plus de 2 To pour être confronté au format GPT, les disques durs de petites capacités sont aussi concernés. En effet tous les nouveaux systèmes d’exploitation préfèrent installer le GPT plutôt que le MBR.Malheureusement si votre système ne gère pas le GPT nativement vous voilà coincé, avec seulement deux options :
1- Vous avez besoin des données stockées sur le disque dur.
Si vous êtes dans l’impossibilité de mettre la main sur un ordinateur avec un système plus récent que Windows XP ou MacOS X Tiger, vous n’aurez d’autres choix que de trouver un logiciel capable de faire monter les partitions GPT. Parmi eux le logiciel GPT Loader de Paragon Software pourrait grandement vous aider. Ce logiciel saura vous dépanner rapidement.
2- Vous n’avez plus besoin des données du disque et souhaiteriez simplement supprimer le format GPT pour revenir au traditionnel MBR.
Si vous êtes dans ce cas, retrouvez à suivre un tutoriel pour repasser votre disque dur en MBR. Attention cette manipulation supprimera toutes vos données !! Dis autrement, Hasta la vista les data ! N’utilisez donc cette procédure que sur des disques vides ou dont les données ne vous importent plus.
Repasser votre disque dur en MBR sous Windows XP.
______________________________________________________________________